S’il y a vraiment une capitale du textile en France, c’est bien Roubaix, qui tente de retrouver son élan et s’investit pour y parvenir. Parmi les créateurs que la ville a choisi de soutenir, nous avons rencontré l’équipe de mediumRARE, qui redonne une nouvelle vie à d’anciens textiles. Entretien avec la cofondatrice, Alek.

Comment c’est monté Medium RARE ?

mediumRARE est le fruit d’une rencontre fortuite avec Chandy (Art_call) en octobre 2021. En tant que créateurs passionnés d’upcycling, l’idée de créer un sanctuaire dédié à cette pratique est devenue une vision commune. Lorsque Roubaix Côté Commerce a lancé une recherche de nouvelles boutiques, nous avons saisi l’opportunité pour concrétiser le projet mediumRARE. Nous avons obtenu un local pour implanter notre concept store 100% upcycling, et la boutique a ouvert ses portes en septembre 2022 au 49 rue du Vieil Abreuvoir à Roubaix. Par la suite, Sofia (Colom.b design) s’est jointe à nous, et mediumRARE a évolué en association.

Upcycling, c’est quoi ?

L’upcycling est l’art de transformer des matériaux existants pour leur offrir une seconde vie, réduisant ainsi le gaspillage. C’est une démarche créative qui consiste à utiliser des matériaux récupérés pour créer de nouvelles pièces uniques.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Face aux bouleversements climatiques actuels, l’upcycling s’impose comme une réponse essentielle. L’industrie textile étant parmi les plus polluantes, nous nous devons de trouver des alternatives pour en réduire l’impact. L’upcycling représente pour nous une solution concrète, car nous récupérons des matériaux destinés à être jetés, tels que des vêtements usagés, des fins de rouleaux, ou des échantillons. Cette approche nous permet de créer des pièces uniques et de nous laisser inspirer par les tissus que nous dénichons.

Où as-tu entendu parler de l’Upcycling ?

Je ne suis pas certaine d’avoir découvert l’upcycling à un moment précis. J’avais surtout envie de créer lors du premier confinement. Face à la fermeture de tous les magasins, j’ai recyclé d’anciens vêtements pour en faire des masques ou des accessoires.

Comment peut-on commander vos produits ?

Actuellement, nos produits sont disponibles en boutique et sur Instagram (@medium_rare_store) en stories et via messages privés. Nous travaillons sur la mise en place de notre site marchand, qui sera bientôt opérationnel.

Crées-tu également des vêtements de ton côté ?

Bien sûr ! J’ai ma propre marque, Hex6, depuis trois ans. Initialement axée sur la transformation de vêtements en sacs bananes XXL, je me suis recentrée sur l’exploration du denim. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus dans l’expérimentation avec le jean mais aussi au travers des teintures végétales, de l’utilisation de papiers transfert sur le tissu, ou de la création de vêtements uniquement avec du fil.

La ville de Roubaix t’a-t-elle aidé pour l’installation ?

Pour l’installation de la boutique, la ville nous a aidés car nous sommes issus du programme « Ma Boutique à l’Essai » initié par la ville. Ce programme nous a permis d’avoir un loyer modéré afin de tester notre activité en toute confiance.

Quels sont les prochains gros projets ?

Nous sommes en pleine préparation de la deuxième édition d’Union Sauvage, notre événement phare de l’année, en collaboration avec le Couvent de la Visitation. Il s’agit d’un grand défilé de fin d’année mettant en lumière tous les créateurs ayant collaboré avec mediumRARE, agrémenté de concerts, de performances live et de conférences artistiques. mediumRARE va également ouvrir ses adhésions afin que tout le monde puisse faire partie du projet, pour tous les créatifs qui souhaitent bénéficier d’avantages et devenir acteurs de mediumRARE. En parallèle, nous travaillons sur de nouvelles collaborations et défilés qui, pour l’instant, demeurent secrètes mais seront dévoilés sur notre compte Instagram.