Ayant traversé le monde, le photographe Paul Artémis, cours après la beauté des corps, entre le Shibari et le fétichisme, l’artiste a également travaillé avec Stromae et bien d’autres, car il arrivait à tirer la quintessence de l’énergie qu’il avait en face de lui. Nous vous invitons à rentrer dans son monde, voyage au pays du beau.

D’où êtes vous ?

Je suis né en Italie mais j’ai vécu dans le monde entier au cours des vingt dernières années, dont la dernière douzaine à Londres, où j’ai posé mon chapeau.

Quand avez-vous décidé de faire de la photographie ?

C’est un passe-temps de toute une vie et j’ai le privilège de faire dans la vie ce que j’aime beaucoup faire pour le plaisir. Il y a vingt ans, c’est devenu mon travail à temps plein : j’avais terminé mes études universitaires et commencé à travailler dans ce pour quoi j’avais été formé, mais j’ai vite réalisé que la vie moyenne de 9 à 5 derrière un bureau ne me convenait ni ne me faisait content. Par conséquent, j’ai démissionné, j’ai déménagé et j’ai décidé de poursuivre ma carrière de photographe.

Pour quelle publication avez-vous travaillé ?

J’ai travaillé principalement dans la mode masculine et féminine jusqu’à l’arrivée de la pandémie. J’ai collaboré avec des magazines comme Harper’s Bazaar, Wonderland, V Magazine, Elle, Monsieur et plusieurs autres, ainsi que des dizaines de marques et de créateurs. . Pendant le confinement, j’ai eu la chance de m’arrêter et de me demander si la mode satisfaisait toujours mes besoins créatifs et me permettait d’être heureuse, et j’ai réalisé que non, j’avais besoin de changement. Saisissant l’opportunité offerte par les restrictions et la stagnation économique temporaire, j’ai commencé en 2020 à tourner avec des dominatrices et des maîtres shibari populaires sur la scène londonienne et internationale, ce qui m’a introduit dans le monde très intéressant et multiforme du fétichisme, où j’ai découvert un tout un kaléidoscope d’inspirations visuelles pour ma photographie érotique.

Quand avez-vous travaillé pour Playboy ?

Il a commencé en Estonie en 2008. Il y avait un groupe de personnes brillantes qui ont créé l’édition locale de Playboy, et c’était pour moi un spin-off très intéressant de mon travail de mode : en gros, j’ai toujours abordé une séance photo nue pour Playboy comme si c’était une séance photo de mode.

Comment vous sentez-vous en tant que photographe du corps d’une femme ?

Je me sens complètement à l’aise : je suis amoureux des femmes, elles incarnent ma vision de la grâce. Les femmes sont pour moi le prolongement de la beauté de la nature. Le but de mon travail est de les louer et de leur donner un miroir pour profiter eux-mêmes d’une telle beauté.

Comment vous êtes-vous formé à l’art de la photographie ?

J’ai probablement passé plus de temps et certainement plus d’argent dans les librairies et les bibliothèques que dans les écoles et les discothèques. Les grands maîtres ont été mes professeurs : Jean-Loup Sieff, Helmut Newton, Horst P. Horst, Albert Watson et bien d’autres. Et beaucoup de cinéma, qui m’a inspiré à trouver ma propre vision et mon propre récit. Mais je n’aurais pas pu devenir un vrai pro sans les conseils et la supervision d’un bon ami et d’un grand maître italien de la photographie de portrait, Fredi Marcarini, malheureusement décédé en 2020.

Quels sont les meilleurs projets photographiques sur lesquels vous avez travaillé ?

Habituellement, les plus excitantes sont celles où je photographie d’autres artistes, comme Stromae, Kerli ou l’étoile Steven McRae du Royal Ballet, en raison de l’énergie unique qui se dégage lorsque deux puissants esprits créatifs travaillent ensemble.

Que signifie pour vous travailler avec Playboy ?

C’est d’abord amusant ! J’ai toujours aimé l’énergie colorée, de bon goût et positive qui se dégage de chaque page Playboy. C’est un magazine qui honore la vie et la beauté des femmes. Travailler avec Playboy est l’une de ces réalisations pour lesquelles j’ai épinglé un badge sur mon manteau.

Avez-vous des projets en cours qui vous tiennent à cœur ?

 Après une carrière de vingt ans dans l’industrie de la beauté, j’ai senti que je suis maintenant prêt à travailler sur mon premier livre de photographie de table basse. J’ai décidé que cette œuvre -un voyage psychologique, philosophique et érotique dans l’Amour- ne devait comporter que des œuvres inédites qui seront tournées exprès au cours des douze prochains mois, donc rien dans le livre ne sera tiré des archives : ça va être une toute nouvelle image sur l’état de mon art aujourd’hui et une comète pour guider la direction de mon nouvel art dans les années à venir. Je travaille maintenant aux côtés de ma partenaire créative et scénariste Alexandra Pater depuis six mois pour définir le récit et régler tous les détails conceptuels et de production et je suis sur le point de commencer le tournage du premier chapitre de ce nouveau projet passionnant en juillet. Nous ouvrirons bientôt notre page de financement participatif pour que le livre se produise exactement aussi fou et grandiose que je l’imaginais, et avec le premier exemplaire entre mes mains, Je chercherai la bonne maison d’édition pour le distribuer dans le monde entier. Ce sera une étape de ma vie et un héritage à mes yeux.




English version :

Having traveled the world, photographer Paul Artémis, running after the beauty of bodies, between Shibari and fetishism, the artist has also worked with Stromae and many others, because he managed to express the quintessence of the energy that he had in front of him. We invite you to enter his world, travel to the land of beauty.

Where are you originally from?
I was born in Italy but I’ve been living around the world for the past twenty years, the last dozen of which in London, where I laid my hat.

When did you decide to do photography?


It’s been a life-long hobby and I’m privileged to do for a living what I enjoy very much to do for fun. Twenty years ago this became my full-time job: I had finished my university and started working in what I was trained for, but I quickly realised that the average 9-to-5 life behind a desk did neither suit me, nor made me happy. Therefore I resigned, moved city and decided to go full on with my photography career.

What publication did you work for?


I’ve been working mainly in men and women’s fashion until the pandemics broke in. I’ve been collaborating with magazines of the likes of Harper’s Bazaar, Wonderland, V Magazine, Elle, Monsieur, and several others, plus dozens of brands and designers. During the lockdown, I’ve had the chance to stop and think whether fashion still satisfied my creative needs and allowed me to be happy, and I realised that no, I needed a change. Seizing the opportunity given by the restrictions and the temporary economic stagnation, in 2020 I started shooting with some popular dominatrixes and shibari masters on the London and international scene, and this introduced me into the very interesting and multiform world of fetish, where I discovered an entire kaleidoscope of visual inspirations for my erotic photography.

When did you work for Playboy?


It started in Estonia in 2008, while based there for a few years. There used to be a brilliant group of people who created the local edition of Playboy and that was for me a very interesting spin-off of my fashion work: basically, I’ve always approached a nude shoot for Playboy like it were a fashion shoot.

How do you feel as a photographer for a woman’s body?


I feel completely at ease: I’m in love with women, they embody my vision of grace. Women are for me the extension of the beauty of Nature. The aim of my work is to praise them and give them a mirror to enjoy such Beauty themselves.

How did you get trained in the art of photography?


I probably spent more time and certainly more money in bookshops and libraries than I did in school and disco clubs. The great masters were my teachers: Jean-Loup Sieff, Helmut Newton, Horst P. Horst, Albert Watson and many others. And lots of cinema, that inspired me in finding my own vision and narrative. But I would have not been able to become a real pro without the advice and supervision of a good friend and one Italian great master of portrait photography, Fredi Marcarini, who sadly passed away in 2020.

What are the best photography projects you’ve worked on?


Usually the most exciting ones are those where I photograph other artists, such as Stromae, Kerli or Royal Ballet’s etoile Steven McRae, because of the unique energy that stems when two powerful creative minds are at work together.

What does working with Playboy mean to you?


First of all it’s fun! I’ve always loved the colourful, tasteful and positive energy that comes out of every Playboy page. It’s a magazine that honours life and the beauty of women. Working with Playboy is one of those achievements for which I’ve pinned a badge on my coat.

Do you have any ongoing projects that are close to your heart?


After a twenty years career in the industry of Beauty, I’ve felt that I’m now ready to work on my first coffee-table photography book. I’ve decided that this œuvre -a psychological, philosophical and erotic journey into Love- has to include only new work that will be shot on purpose during the next twelve months, so nothing in the book will be taken from the archives: it’s going to be a brand new picture on the state of my art today and a comet to guide the direction of my new art in the next years. I’ve now been working alongside my creative partner and screenwriter Alexandra Pater for six months to set the narrative and fix all the conceptual and production details and I’m about to start shooting the first chapter of this new exciting project in July. We will soon open our crowdfunding page to make the book happen exactly as crazy and grand as imagined by me, and with the first copy in my hands, I will be looking for the right publishing house to distribute it worldwide. It’s going to be a milestone and a legacy.

F.H.