Skywalker, c’est un collectif basé à Paris, fondé par Mohamed Sy, qui organise des évènements et se spécialise dans l’art, la mode et la musique pour proposer des expériences inoubliables et des nuits mémorables dans les lieux les plus prestigieux. Le collectif, qui a démarré par des soirées en appartements très remarquées avant de devoir, non sans difficultés, grandir, s’exporter dans les clubs, a su s’entourer et créer une identité extrêmement forte, urbaine et cool grâce à laquelle il a fidélisé une clientèle particulière. Il se distingue aujourd’hui par ses collaborations avec des artistes rarissimes en France et de de renommée internationale : The Weeknd, Saweetie, Rich The Kid, Joey Badass, Amaarae, Kodak Black, Lil Tjay, Tyga, Timbaland, Pierre Bourne, ainsi qu’avec des labels et des acteurs internationaux ou des marques comme Kid Super. Skywalker a aussi été résident au fameux « Silencio » club pendant pratiquement un an. Non content d’être le plus jeune collectif à franchir ces portes, il s’est exporté à New York puisqu’il a été missionné pour organiser une soirée dans le nouveau club inspiré de celui de Paris qui vient d’ouvrir dans la grosse pomme !

Le jeudi 29 février 2024, en pleine Fashion Week à Paris, c’est au club « Deflower » que Skywalker posait ses valises, et qui avait-il caché dedans ? Saweetie, la star américaine aux 13 millions d’abonnés sur Instagram. Et pour ne rien gâcher, nous avons été conviés à la fête ! Eh oui, en 2024 Playboy France, grâce à son activité digitale, fait son trou et redevient cool dans le monde de la nuit ! Le « Deflower » est un club très original dans sa construction, sorte de sous-sol industriel presque steampunk où trône sur la droite un grand fumoir assez incroyable puisqu’il donne directement, par des vitres toutes transparentes sur la piste de danse. À l’intérieur, les fumeurs font face à un mur d’amplis de guitare Marshall, plus imposants encore que ceux que Slash utilise avec les Guns N’ Roses quand ils font le Stade de France ! Le club a déjà une réputation en béton armé dans le milieu de la mode et de la musique, en particulier dans les sphères rap, pop, et urbaines : on y a vu Kendall Jenner, Hailey Bieber, Oli, Fary, sans compter de tous les « inconnus » qui sont mieux fringués et plus beaux que les mannequins de podiums, de toute façon eux aussi présents !
Mais ce soir, c’était soirée Saweetie, avec une petite performance live annoncée. En arrivant, la queue est déjà fournie. Jasmine, la plus charmante physio de Paris, fait le tri avec un trench en cuir brillant magnifique et ses collègues nous permettent de doubler tout le monde, gentiment, sans faire les chichis habituels pour bien montrer qu’un club est extrêmement select. Dans le hall, Mohamed vient nous chercher et nous évite le calvaire du vestiaire en nous emmenant dans une salle « backstage » où on nous offre un verre. Ce sera un jus de pomme, sans ajout d’alcool, pour moi. Ce soir, je me lâche ! Nous retournons dans la salle nous positionner dans un coin, juste à l’angle de la table VIP et ses sièges en cuir, pour admirer un peu la populace danser. C’est assez étonnant, et plutôt réjouissant, de voir toutes ces jeunes modèles russes, ukrainiennes et françaises danser et chanter de toutes leurs forces toutes les paroles, sans aucune erreur, des morceaux de Kanye West, Drake, Cardi, etc. On admire aussi le défilé, c’est le cas de le dire, des outfits ! Vers 2 h, la foule se fendille, Saweetie débarque enfin : par chance, c’est juste devant nous. Avec nos tenues seventies comme si nous sortions de la série « The Deuce », on pourrait croire qu’on fait tâche, mais non, au contraire ! Saweetie est là, perruque splendide, sexy en diable, lunettes de soleil et ongles infinis ! Les petites russes dégainent leurs téléphones pour filmer la star…
Finalement, Saweetie grimpe sur l’estrade et offre à la foule une performance de quelques morceaux. La chaleur monte et les corps se serrent ! Nous avons perdu Mohamed ! Tant pis, nous sommes à quelques centimètres de la chanteuse dont nous tentons de capturer le déhanché pour en faire une petite story Instagram pour le compte de Playboy.

Une fois Saweetie redescendue, nous en profitons pour nous éclipser également alors que la fête continue de battre son plein et que la queue est toujours aussi grande à l’extérieur. Bravo Skywalker, bravo le « Deflower » et thanks for having us !

Photos : Octave de B