Haylen est une des révélations de 2023, avec son 1er album “Blue Wine”. Un album à la limite de la perfection, qui se balade dans les inspirations et les méandres de son parcours de vie, avec un brio et classe. Rencontre avec cette chanteuse atypique, une icône en devenir.

https://www.instagram.com/haylenofficial/

La musique a-t-elle toujours été ton principal moyen d’expression ?

La musique a toujours fait partie de ma vie. Petite, je chantais déjà dans ma chambre. A 7 ans, je suis entrée au conservatoire où j’ai appris le violon durant 3 ans. A 15 ans, j’ai appris la guitare en autodidacte pour m’accompagner. De là, s’en est suivi des concerts. C’était vraiment mon plus grand rêve de pouvoir être musicienne et  aujourd’hui c’est mon métier. Je sais à quel point je suis extrêmement chanceuse de pouvoir vivre de mon art et de ma passion.

Toi qui semble beaucoup aimer le glam, en a-t-il toujours été ainsi ?

J’ai toujours aimé la mode et le style. Je me souviens aller à des dîners avec mes parents, quand j’étais petite, durant lesquels je passais la soirée dans les chambres de nos hôtes, la tête dans le dressing et je défilais avec les chaussures à talons aiguilles et des tenues ou maquillages incroyables. J’ai toujours adoré ça ! C’est vrai que je me sens très chanceuse d’être adulte et de pouvoir m’assumer en temps que femme. Je suis toujours cette petite fille qui s’amuse et qui n’a pas vraiment de limites. Clairement je vis ma meilleure vie.

Comment as-tu construit ton personnage ?

Je ne sais pas si je me suis vraiment construit un personnage. Je suis juste moi-même, avec mes influences et mes goûts marqués, tranchés. Et cela fait un moment à présent que je me passionne pour les années 50/60’s. Il y a une vraie esthétique très affirmée que j’adore. Ça me parle. Comme si mes cellules y avaient déjà vécues. C’est assez étrange. J’aime cette époque et ce, même si les droits des femmes n’étaient pas à leur paroxysme. J’aime être une femme de mon temps mais avec des inspirations anciennes. C’est ce qui me fait vibrer.

Es-tu comme ça dans la vraie vie également ?

Toute ma garde robe est constituée de robes et tenues vintages. Depuis plusieurs années déjà, je fais les friperies du monde et je chine des tenues incroyables.

Sur scène, je ne me donne pas de limite mais c’est vrai que parfois dans la vie, si je ne me limite pas, je suis trop en décalage avec la société actuelle. Et parfois je n’ai pas envie de me prendre la tête. Mais la plupart du temps je suis très coquette. Il n’est pas rare de me voir faire mes courses en talons aiguilles pour faire un peu les nouvelles chaussures de mon prochain show.

Si tu n’étais pas artiste, qu’aimerais-tu faire comme carrière ?

Alors, petite je rêvais d’être caissière, princesse et chanteuse. C’est déjà pas mal entre nous d’avoir réussi un métier sur 3 ! Et puis, j’ai déjà été caissière en période de Noël et ce n’était pas si transcendant.

Je n’arrive pas vraiment à m’imaginer une autre vie. Il ya des années, j’étais « lighteuse » sur des concerts et des shows. J’aurais peut-être continué dans cette voie mais clairement, je préfère être de l’autre côté de la scène !

Ton album “Blue Wine” est une vraie réussite mais y a-t-il des choses que tu aimerais pousser plus en amont maintenant que tu as un peu de recul après sa sortie ?

Il est évident que l’on ne fait jamais assez. Mais je suis très contente de cet album et ce, malgré le travail et les sacrifices que cela représente. Je crois que je n’aurai aimé ne rien changer en fait. Chaque choix à sa conséquence. Et j’assume mes choix. Tout m’a amené la où j’en suis aujourd’hui. Je pense que la vie fait bien les choses, tout simplement.

Si tu pouvais être l’héroïne d’un film, qui aimerais-tu être ?

J’adore les films de Tarantino, Ils m’ont d’ailleurs beaucoup inspirée pour mes clips, pour ma musique et mon univers.

J’aurai adoré être au casting de « Boulevard de la mort » ou de « Kill Bill. Ce genre de film girl power qu’on adore.

En dehors de la  musique, quels seront tes prochains projets ?

J’aime les spectacles d’une façon générale. J’étais le premier rôle de l’opéra rock « Le Rouge et le Noir » il y a quelques temps ; une expérience incroyable. J’ai aussi beaucoup voyagé avec le Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier.

Je suis toujours à l’affiche du Crazy Horse où je suis la maîtresse de cérémonie et la meneuse de revue. Tout ça est vraiment très amusant et me permet de sortir de mes sentiers battus.

J’aimerai avoir la chance de faire du cinéma. Je pense que j’en ai  toujours secrètement rêvé. Cela doit être incroyable d’interpréter des personnages et dans des époques différentes. C’est vraiment sur ma « to do list ».

Article : Hodbert Florian

Photo : Hodbert Florian et Haylen