LIVRE – Miles Style : The Fashion of Miles Davis

GQ l’a nommé « musicien le mieux habillé de l’histoire ». Le trompettiste au goût exquis dont le style musical évolue au rythme de ses métamorphoses esthétiques (tout ça est lié !) se découvre dans ce petit recueil d’environ 200 pages qui passe en revue toute sa garde-robes : les costumes Brooks Brothers aux épaules larges des années 50, les tenues flamboyantes à la Hendrix des années 70 et l’évolution finale, en alien futuriste drapé de sapes d’avant-garde japonaise… On retrouve quelques commentaires de Lenny Kravitz, jamais en reste question look, qui a bien évidemment grandi en prenant des notes à chaque nouvelle apparition de Miles.

DVD – Coffret Le Samouraï de Jean-Pierre Melville

Pathé Films vous propose une réédition du Samouraï, l’un des nombreux chefs-d’œuvre de Jean-Pierre Melville. Il ne savait faire que ça ! Le coffret inclut le film (en Blu-Ray UHD, Blu-Ray et DVD, certainement dans l’optique de se faire un triptyque à domicile, ambiance Abel Gance), le vinyle de la B.O., le scénario original et un livre d’analyse du film, intitulé Chorégraphie de la solitude et de la mort. Ce qui nous intéresse surtout, à Playboy, c’est de revoir en ultra HD toutes ces scènes mythiques, dans lesquelles Alain Delon promène sa silhouette élégante, en trench et Borsalino : dans sa chambre ascétique dont le silence n’est troublé que par le chant d’un petit bouvreuil ; au volant d’une Citroën DS, dans le métro parisien, chez Nathalie, sa femme de l’époque, ou encore sur le pont Alexandre-III, chez un receleur de plaques d’immatriculation ou encore au Martey’s, l’un des bars de nuit à l’esthétique typiquement melvillienne. Monde souterrain, glaçant, interlope, aux personnages fantomatiques, imprimés sur papier glacé, inventés comme une citation du Bushido plus vraie que nature et, surtout, jamais revus ailleurs.

DVD – Helmut Newton : Frames from the edge

Pour les boomers qui ont encore un lecteur DVD à la maison ! Remasterisé en 2020 à partir de la pellicule originale 16 mm, pour célébrer les 100 ans du photographe qui aura passé sa vie à flirter entre l’art et le porno (est-ce si différent ?) ; ce documentaire, tourné en 1988, suit Helmut Newton entre Monte-Carlo où il réside (on se fait pas chier), Los Angeles, Berlin et Paris. Le Von Karajan de l’appareil photo se confie sur ses techniques de shoot : il n’en a aucune car la technique, c’est pour les cons.

CONCERT – Michel Sardou à l’Accor Arena

Quand il n’est pas occupé à faire des « doigts » sur BFM, Michel soigne son angine afin d’être prêt pour ses deux concerts à La Défense Arena, les 16 et 17 mars 2024. Ouverture du concert prévue sur Les Lacs du Connemara. Ne quittez surtout pas votre siège en plein milieu pour aller acheter une bière (c’est dégueulasse), vous risqueriez de louper sa reprise de Quelque chose de Tennesse en hommage au dieu Hallyday.

DECO – Vide poche Saint Laurent en laiton

Quoi de mieux qu’un accessoire à 1 500 balles, d’inspiration Maison Jansen, pour jeter négligemment les clés de sa Maserati après avoir bien tradé toute la journée ? On peut également s’en servir de cendrier, à moins que cela soit réservé à votre partenaire et ses fantasmes à la James Dean…

DECO – Tapis Leopardo par The Socialite Family

Votre appartement rive droite est-il assez edgy ? Plutôt que de créer un « mur d’accent » à la couleur pourrie, pensez Yodelice et investissez dans ce tapis en polyamide (berk, dommage) au motif léopard, qui n’aurait pas déplu à Madeleine Castaing, la décoratrice d’intérieur qui en mettait partout, marié au bleu fétiche qui ornait ses rideaux et méridiennes.

MODE – Sac 16, Celine par Hedi Slimane

Porté par Lady Gaga et Kaia Gerber pour en faire la promo, ce sac en veau satiné, finition or, deviendra rapidement le préféré de votre compagne pour vous accompagner au Costes, si vous êtes le genre de ringard à considérer, en 2023, que l’adresse déchue de la rue Saint-Honoré demeure un hot spot. Même le velours des fauteuils n’y croit plus.

LIFESTYLE – Le Portier by Shannon Sharpe

Pour les connoisseurs, comme on dit en anglais. L’ancien tight end des Broncos de Denver puis des Ravens de Baltimore, hall of famer reconverti en analyste sportif hilarant, se lance dans le monde des spiritueux. Tonton, puisque c’est son surnom, vous propose un cognac qui permettra à coup sûr de conclure votre prochain date par un touchdown.

TECH – Casque Meze Audio 99 Classics en noyer

« Le Meze 99 Classics offre un son naturel parfait, même pour les amateurs de musique les plus exigeants », nous promet Meze Audio. Testé et approuvé par Playboy. Seul problème, le noyer est plus « à-propos » dans un wagon de l’Orient Express (c’est la compagnie Belmond qui se charge aujourd’hui de faire la liaison entre Paris et Venise, n’hésitez pas) que sur la ligne 13…

MODE – Slingbacks Lee en cuir verni, Saint Laurent par Anthony Vaccarello

Les talons du moment, dans la couleur de la saison. Chaud, le marron ! Couplées à une jupe fourreau grise et un blouson en cuir oversize, marron toujours, votre amie sera la plus belle du quartier. À Playboy, nous n’aimons rien de plus qu’une soumise qui garde ses escarpins au lit. Et vous ?

PARFUM – L’Innommable de Serge Lutens

Alcools forts aux accents proustiens, la parfumerie Serge Lutens enflaconne depuis plus de 20 ans des créations olfactives devenues mythiques. « La confrontation de tous les paradoxes Serge Lutens, pour la première fois réunis en un parfum. Un manifeste troublant que seule la peau révélera » dixit Serge himself, dans la collection Gratte-ciel. Au menu : notes de vanille, épices et ambre… Un délice !

GOODIES – Laisse tressée Zara

Votre crush est le genre de petite mignonne à posséder un compagnon à poils ? Faites en sorte qu’elle soit la plus chic lors de sa balade quotidienne avec ce petit accessoire canin en cuir.

LIVRE – Roadbook d’Eric Canto

ROADBOOK, ouvrage unique en son genre, promet de donner aux lecteurs un aperçu inédit de l’effervescence des concerts live. Plus de 500 photos inédites, chaque image offre un aperçu captivant du monde des concerts, mettant en lumière plus de 70 artistes et groupes emblématiques de notre époque, d’Iggy Pop à Elton John, de 50 Cent à Orelsan.

En savoir plus sur le livre…